La caricature en quelques mots ?

Une caricature est une représentation au style grotesque résultant de l’exagération et de la déformation de trait caractéristique du visage et du corps. On caricature généralement les traits péjoratifs d’un visage, un nez un peu bossu se transformera en montagne sur le dessin. Elle a pour rôle de faire rire mais également d’exposer des difficultés (sociale, culturel, politique…) et les sujets d’une époque. C’est pourquoi les caricatures varient nettement d’époque en époque. Omer, le caricaturiste, pour sa part  inscrit naturellement sa prestation dans un cadre privé lors d’un événement et s’adapte bien entendu à vos demandes et au contexte.

Une adaptation évidente

La caricature a été créée principalement dans le but d’apporter un certain amusement en la regardant. Il en va de soi que cet effet dépend entièrement des sujets qui font rire durant la période concernée. En effet, ceux-ci vont changer au cours des époques tout comme un sujet peut être perçu différemment selon la classe sociale.

L’évolution de la caricature suit les développements technologiques avant les progrès de l’imprimerie, les dessinateurs caricaturer seulement les traits du visage. Aujourd’hui la caricature se veut plus satirique voire plus polémique, notamment avec l’ouverture du monde (mondialisation, communication, transport..). Autrefois la caricature était visible simplement par un nombre réduit de personne, aujourd’hui le dessin peut faire le tour du monde via les différents moyens de communication pouvant créer une polémique beaucoup plus importante.

La capacité d’analyse

Une caricature est caractérisée comme réussi lorsque le dessinateur arrive à choisir un mot, une phrase ou un petit détail anodin et l’exagérer suffisamment pour faire rire. Pour cela, le caricaturiste doit être doté d’un sens de l’observation particulièrement développé afin de mettre en évidence ces différents éléments qui ne sont généralement pas perçu par la population.

Il doit également arriver, tout en exagèrent les différents points clefs d’un visage, à garder une ressemblance évidente avec la personne caricaturé, tout en faisant passé un message.

Ici nous pouvons donc dire que la caricature ne réside pas seulement dans le talent artistique mais aussi dans l’analyse de l’autre.

 

Un concept particulier

L’art de la caricature réside dans le fait qu’elle réunit l’ensemble de la population sous un thème unique, à savoir se moquer des travers ou des défauts physiques ou moraux de certains personnages. Il existe différents types de caricature même si les principes de base reste le même à voir placer el sujet dans une situation où la satire peut prendre toute sa place.

Ceci explique qu’au fil de  l’histoire de la caricature les plus simples comme des portraits soient devenues relativement rares et que la caricature de situation soit nettement préférée car elle permet de montrer le sujet dans une position cocasse ou humiliante qui va nécessairement apporter un amusement.

La connaissance du sujet

On comprend alors que souvent les objets d’une caricature soient les personnages politiques ou les personnes illustres de la société car ce sont des personnages publics. Ils en révèlent beaucoup sur leur personnalité et leurs travers et il sera alors par la suite facile de les dessiner dans une certaine situation. Il arrive donc souvent que les caricaturistes soient spécialisés dans un domaine car ils ont besoin de connaître parfaitement le sujet.

Le rôle de la presse quotidienne

Le fait que la caricature ait pu accéder aux journaux permet alors à cette forme d’art d’être plus systématique et de toucher un plus large public. Cette évolution a permis de démocratiser la caricature en la rendant compréhensible par l’ensemble de la population et donc en a fait un outil particulièrement performant. De nombreux caricaturistes célèbres œuvrent d’ailleurs dans la presse depuis bien longtemps.

En effet, la caricature devient alors un moyen de contestation, reflétant le mécontentement de toute une population qui s’exprime par ce biais car, sous le prétexte de faire rire, elle a bien l’intention de faire passer un message et en ce sens est devenue indispensable.