Qu’est ce que la performance du speed painting en live de portrait ?

Ignorée du grand public pendant de nombreuses années, le speed painting en live de portrait commence à se faire connaître au travers d’évènements aussi bien à la télévision que pour des prestations de speed painting pour des spectacles privés qui ont pu être filmés pour mettre en avant cette discipline.

Une maîtrise incontestable

Un art élitiste

Le speed painting en live de portrait ne s’improvise pas et demande à l’artiste qui réalise cette prouesse de connaître parfaitement les différentes étapes de la création d’un portrait pour pouvoir le reproduire de façon déstructuré sur scène.

En effet, on constate que les artistes qui pratiquent cette discipline ne réalisent pas leur portrait classiquement de bas en haut mais font appel à des acquis qui ne sont pas à la portée de tous.

Une rapidité d’exécution

L’intérêt du speed painting en live de portrait est que la réalisation du visage se fait en un temps très court pour rester spectaculaire et qu’en général sa durée n’excède pas les quatre-vingt-dix secondes.

Cela permet d’enchaîner plusieurs portraits les uns après les autres sur une musique de quelques minutes et le but est bien de multiplier les différents portraits pour étonner le public.

Un choix des portraits

Une sélection logique

Afin de produire instantanément l’effet escompté sur le public qui regarde la prestation de speed painting en live de portrait, il est évident que l’artiste ne va choisir que des personnalités illustres reconnaissables immédiatement.

Il arrive donc que les mêmes modèles soient souvent repris par les différentes personnes qui s’adonnent à cette discipline car ils ont le mérite d’être charismatiques et donc de provoquer une surprise immédiatement.

Une répétition des gestes

Les portraits choisis seront également une expression des entraînements réalisés pour en arriver à les créer aussi rapidement. De ce fait, chaque artiste réalisant du speed painting en live de portrait en sélectionne un certain nombre qu’il propose à la clientèle.

C’est à partir de ces choix que le spectacle va être construit car l’artiste va décider d’un ordre de passage des artistes afin de ne demander que le minimum de changement d’un portrait par rapport à l’autre afin de gagner du temps pour la réalisation.

Un dessin de grande mesure

Maîtriser le format

En général, le speed painting en live de portrait se réalise sur une toile très grande afin que l’ensemble des spectateurs puisse profiter du résultat. La taille la plus commune est de un mètre sur un mètre et vingt centimètres.

Certains clients peuvent demander une superficie plus grande pour certaines occasions qui demandent une création de très grande taille et l’artiste concerné devra alors être capable de s’adapter.

Des gestes sûrs

Dans le cadre du speed painting en live de portrait, une erreur peut très vite faire échouer la prestation et il sera alors demandé à la personne qui réalise ses dessins avec des détails et une vitesse troublante, de maîtriser son sujet.

En effet, il doit être capable, quelles que soient les conditions de réalisation de ces œuvres, de produire toujours des portraits de qualité. Dans ce sens, le speed painting en live de portrait demande de connaître parfaitement cette performance pour être capable de la reproduire.