Les origines du dessin d’humour

Intimement liée à l’histoire de la caricature, le dessin d’humour est une variation de ce premier style pour devenir un dessin avant tout drôle et qui ne soulève pas forcément de polémique mais qui a pour but d’amuser les personnes qui le découvriront. Partons à la découverte de sa naissance.

Une apparition récente

Utilisation du terme

Ce n’est qu’en 1979 que le terme de dessin d’humour est utilisé et on pourrait alors affirmer que l’origine et histoire du dessin d’humour se situe aux environs de cette date. En effet, l’expression est utilisée pour parler du travail de Daumier qui ne semble plus être simplement caricatural.

Le mot est couramment employé à partir des années 1990, admettant alors une nouvelle forme de dessin de presse, ou des dessins humoristiques sur différents supports. L’origine et histoire du dessin d’humour correspond donc a un long processus pour faire admettre ses particularités par rapport à la caricature.

Un terme générique

Avant cette période, tout dessin à vocation drôle ou humoristique était classé dans la catégorie des caricatures. Cependant, celle-ci porte une signification différente car elle se veut largement satirique ou revendicatrice.

De son côté, le dessin d’humour met en scène des personnages connus ou inconnus dans des situations amusantes et se détache donc de la catégorie précédente. Cependant, la séparation entre les deux arts a été longue ce qui explique la singularité de l’origine et histoire du dessin d’humour.

Un essor après la Seconde Guerre Mondiale

L’importance du graphisme

A la différence de la caricature, le dessin d’humour n’utilise pas de charge ou d’exagération des traits d’une personne et demande donc une parfaite maîtrise artistique pour parvenir à créer régulièrement de nouveaux personnages.

Un but différent

Le dessin d’humour a une autre valeur que la caricature car elle ne comporte pas une portée politique ou sociale et possède comme unique but de faire rire. Dans ce sens, l’origine et histoire du dessin d’humour est différente de celle de la caricature car elle fait appel à d’autres principes.

Des situations stéréotypées

L’origine et histoire du dessin d’humour

Cette façon d’amuser les lecteurs de la presse ou les personnes qui se rendent sur les réseaux sociaux ou sur Internet est l’essence même de cette discipline. Elle n’a pas d’autre but que de reprendre des expériences vécues quotidiennement pour les détourner et y ajouter alors une note humoristique.

Une réponse à la censure

Pendant la deuxième guerre mondiale, de nombreux sujets étaient censurés donc les caricatures polémiques ou revendicatrices étaient souvent interdites, ce qui a donné lieu à l’origine et histoire du dessin d’humour en guise de réponse.