Quels sont les différents styles de caricature ?

La caricature est une forme de portrait ou de dessin où certaines parties du visage de la personne concernée ont été volontairement exagérées. Il s’agit alors d’une façon artistique de dévoiler certaines informations sur le sujet en question au travers d’une simple œuvre.

La caricature comique

Utiliser les caractéristiques du modèle

Cette caricature se veut simplement drôle en accentuant les traits naturels d’une personne. En effet, si elle possède un grand nez, il paraîtra immense sur le dessin. De même, les yeux et le menton sont souvent exagérés dans ce type dans d’œuvre artistique. L’analyse de chaque partie du visage est alors essentielle pour mettre en avant les éléments qui sont les plus flagrants chez la personne.

Laisser libre cours à son imagination

D’autre part, la caricature peut également refléter la vision que l’artiste a de la personne qu’il dessine. De ce fait, il peut exister autant de caricatures que de personnes. En effet, s’il apprécie la personne qu’il dessine, il aura plus tendance à créer une caricature valorisante alors que l’inverse va forcément avoir comme résultat un dessin peu flatteur.

La caricature satirique

Développer les traits de caractère

Au travers de ce type de dessin, il est également possible de dessiner les personnages choisis en développant une partie de leur visage selon leur caractère. De cette façon, la caricature va être une façon de montrer que cet aspect de la personnalité est prépondérant par rapport au reste.

Ridiculiser le sujet

L’avantage de ce type de caricature est qu’elle va traiter d’une personnalité, en général politique, qu’elle va pouvoir critiquer indirectement en utilisant le dessin comme type d’expression. Il est possible de mettre le personnage dans une situation incongrue pour démontrer son incapacité à s’en défaire.

La caricature de situation

Une vision de l’actualité

De nombreux caricaturistes en ont fait leur spécialité. En effet, ils choisissent un évènement en particulier et en font une caricature comique ou satirique en fonction de la nature des faits et du taux de mécontentement de la population en fonction de celui-ci.

En effet, dans ce cadre la caricature va être une façon de relater les faits mais en les tournant en dérision car ils ne correspondent pas à ce qui était attendu de la part des personnes qui y ont participé et qu’ils paraissent alors comme incompétents.

Un thème particulier

La caricature peut également concerner un sujet qui intéresse particulièrement les personnes même si celui-ci ne se trouve dans l’actualité proche. Il peut alors refléter les préoccupations des français au travers d’un dessin particulièrement éloquent.