Quelles sont les particularités du dessin d’humour ?

Le dessin d’humour se caractérise par une image unique qui représente une situation amusante dans l’esprit de ce que propose Omer lors de conférences, séminaire et réunions d’entreprise, le dessin réalisé en direct et projeté.  Il  va alors permettre au public de rire, de se détendre en le regardant. Il est parfois accompagné d’un texte ou de bulles comme dans une bande dessinée.

Une création quotidienne

Des dessinateurs imaginatifs

Le dessin d’humour est bien souvent le reflet de l’humeur ou de l’actualité du jour et il appartient alors aux dessinateurs de chaque jour se renouveler afin d’attirer toujours l’attention du lecteur et devenir même un rendez-vous pour les personnes qui achètent le journal en question.

Des dessinateurs connus

De ce fait, une certaine créativité est demandée pour le dessin d’humour car le style et les personnages doivent nécessairement changer afin de garder cet effet comique qui trouve ces sources dans la surprise. Dans ce cadre, certains ont réussi à se créer une réputation comme Delucq, Goubelle, Pez ou encore Delize. Ils ont su plaire aux lecteurs en apportant toujours une note d’humour là où on ne l’attendait pas forcément. Le dessin d’humour a une longue histoire

Des sujets divers

La vie quotidienne

Une grande partie des dessins d’humour que l’on peut trouver tournent en dérision une situation de la vie courante ou transforment un évènement à priori normal en une situation drôle ou insolite. Tous les sujets peuvent alors être abordés dès lors que les lecteurs peuvent s’identifier aux personnages. Cette forme de dessin d’humour se développe de plus en plus car elle correspond aux envies des lecteurs en la matière.

La caricature

A l’inverse, la caricature est une forme de dessin d’humour qui représente le plus souvent des personnages politiques dont l’attitude ou les propos sont utilisés pour exagérer une personnalité particulière. Plantu est d’ailleurs particulièrement connu dans cet exercice de dessin d’humour.

Différents supports

La presse écrite

On retrouve régulièrement un dessin d’humour dans les journaux, aussi bien quotidiens avec un dessinateur attitré que dans des contenus hebdomadaires. En effet, le phénomène semble s’étendre car il tranche souvent avec les actualités qui, dans le contexte actuel ne sont pas toujours positives. De ce fait, être en mesure de rire de certaines situations permet alors de relativiser et constitue donc un atout pour le journal.

L’essor du dessin d’humour sur Internet

De plus en plus de sites contiennent des dessins d’humour qui représentent un des sujets les plus recherchés sur la toile. Le développement des réseaux sociaux et notamment de Facebook a favorisé ce développement car nombreux sont les fans des pages comprenant un dessin d’humour et qu’ils ont alors plaisir à partager avec leurs amis.